Nous sommes plus de 20 personnes réparties dans toute la Suisse avec une vision commune : créer une formation en maraîchage écologique. Dans ce but, nous avons fondé l’association F.A.M.E.

L’objectif de l’association est de mettre en place une formation de maraîchage durable, sociale et écologique.

Nous sommes 21 au sein de la première volée !

Notre structure

Notre structure se compose essentiellement de l’association en tant qu’organe juridique, des groupes de travail et des participant*es à la volée annuelle.

Le comité est composé de personnes actives dans l’organisation paysanne « Uniterre », dans la coopérative « Longo maï » et dans le projet d’agriculture contractuel de proximité « Radiesli ».

C’est au sein de neuf groupes de travail, que sont traités des domaines particuliers, tels que le financement, les relations publiques, le contenu de la formation…

Ces groupes sont ouverts à toute personne voulant s’investir dans notre projet.

Afin de maintenir des contacts plus étroits entre les participant*es, nous avons formé des groupes régionaux pour pallier à la distance géographique qui nous sépare.

Nous prenons les décisions de manière démocratique, que ce soit à propos du contenu, de l’apprentissage ou de l’organisation de la formation… Tout ce travail de conception, de coordination et d’organisation se fait sous la forme de travail non rémunéré.

Pourquoi sommes-nous nécessaires ?

En suisse, on assiste à l’émergence de petites exploitations et de projets agricoles de plus en plus diversifiés qui cherchent des solutions pour une agriculture durable et solidaire.

Ces initiatives suivent souvent un chemin semé d’embûches. Ils doivent s’affirmer face aux structures agricoles dominantes, qui sont conçues pour les grandes exploitations. L’existence de ces projets ne peut donc souvent être assurée qu’au prix d’efforts considérables. En particulier dans la production de légumes, il n’existe actuellement aucune formation adéquate qui enseigne l’importance du maraîchage biologique, diversifié et à petite échelle. En conséquence, il y a une pénurie de travailleur*ses qualifié*es, ce qui est problématique. Les projets existants ont également du mal à trouver des maraîcher*ères bien formé*es ayant l’expérience nécessaire.

Nous voulons répondre à ce besoin et adapter notre formation en conséquence.

F.A.M.E. est une structure associative.