Organisation de la formation

La formation est constituée d’une partie pratique et d’une partie théorique. Pendant une période de formation de deux ans, nous les participant*es, travaillons dans des exploitations maraîchères et y acquérons des connaissances pratiques. En hiver, sur les deux ans, nous nous réunissons au total pendant dix semaines pour aborder la partie théorique des différents thèmes de production de légumes.

Ce travail est réalisé en collaboration avec des experts de la pratique et de la théorie.

Deroulement

Stages

Les participant*es travaillent dans une ferme maraîchère à au moins 60 % entre mars et novembre, et acquièrent les connaissances pratiques nécessaires pour pouvoir prendre des responsabilités dans de tels projets par la suite. Les participant*es ont le choix soit de travailler dans la même structure pendant les deux années, soit de changer de structure pour la deuxième année. Pour le moment, les conditions de travail et les contrats dépendent encore beaucoup des différents lieux.

DSC03107_800

Contenu des cours théoriques

Nous apprenons en premier lieu les bases du maraîchage, abordant des sujets tels que la botanique, le travail du sol, la culture des plantons, la rotation des cultures, etc. Nous mettons particulièrement l’accent sur la compréhension de la vie du sol et des façons de travailler le sol pour favoriser sa fertilité. Nous estimons que l’approfondissement de ce thème est fondamental pour une agriculture durable.

Nous abordons également des thèmes actuels tels que la sélection des semences, la conservation de la diversité des variétés, la biodiversité, ainsi que les conditions de travail dans l’agriculture, les modèles d’apprentissage et d’enseignement durables.

Le contenu détaillé des cours théoriques est en cours d’élaboration par notre groupe de travail « contenu » en coopération avec des experts.

 

L'organisation fait partie de la formation

Nous décidons de manière démocratique le contenu de l’apprentissage et la manière dont nous organisons la formation. Toute l’organisation de l’enseignement se fait sous la forme d’un travail non rémunéré.

De même que nous considérons la qualité du sol comme essentielle à la croissance des plantes, nous organisons notre formation de bas en haut. Cela implique que nous acceptions de participer aux processus de groupe, de contribuer au contenu et de prendre des responsabilités logistiques. Nous savons que ce sont des compétences qui nous seront également utiles plus tard dans notre travail au sein de collectifs agricoles.

Financement

Les structures maraichères qui nous accueillent pour nos stages accordent une grande importance aux méthodes de production équitables, tant sur le plan écologique que social. Pour cette raison, il n’est pas possible pour la grande majorité des exploitations solidaires de financer des postes de stagiaires de manière à couvrir leurs coûts, en plus de la juste rémunération des travailleurs qualifiés déjà employés.

Notre objectif est de renforcer la transmission des connaissances en matière de production maraîchère biologique régénérative et la renforcer de manière significative, c’est-à-dire également sur le plan financier, dans les exploitations.

Afin de garantir un revenu de base pendant la formation, nous dépendons d’un soutien financier. Des fonds sont également nécessaires pour la mise en œuvre des blocs de cours théoriques. Afin de garantir la qualité de l’enseignement, nous voulons faire appel à des spécialistes et les rémunérer justement.

Les contributions des donateurs servent à financer les bourses d’études de certains stagiaires, tandis que les dons des fondations permettent de mettre en œuvre des semaines théoriques de grande qualité.

                        Cliquez sur le poivron pour faire un don.

Reconnaissance

Nous avons choisi la voie de la formation autogérée car nous voulons la construire, dès le départ, sans faire de compromis.

À plus long terme, l’objectif est de mettre en place une formation reconnue par l’État dans le domaine de la production de légumes biologiques avec une qualification CFC. À ce sujet, les participant*es de l’année pilote se sont déjà penché*es sur la question, même s’il existe déjà plusieurs façons de se préparer à une qualification officielle CFC parallèlement à la formation F.A.M.E.